7 février – Le temps se détraque
Samedi 7 février – Le temps se détraque
Aujourd'hui a été un jour vraiment bizarre au niveau du temps !!! Le mercure est rapidement monté durant la matinée pour atteindre les 46°c au début de l'après midi avec des vents violents et très chauds venu de l'intérieur du pays. Je n'avais jamais ressentis un vent aussi brûlant !! Pour vous donner un ordre d'idée, simplement en me baladant en ville et en restant à l'ombre je me suis « brûlé » avec ma gourmette. Elle est un peu plus grande que mon poignet et donc ne touche pas ma peau par endroit, le temps de parcourir quelques centaines de mètres dehors ont suffit à la rendre brûlante !!! (et j'insiste seulement par l'action du vent).

"Le ciel était gris ce Samedi, mais pas seulement à cause des nuages! Le vent venu des terres emporte avec lui une grande quantité de sable, ce qui explique cet aspect grisâtre."
La température a ensuite brusquement baissé en fin d'après-midi pour redescendre en début de soirée aux alentours de 26°C. Vive Melbourne et son climat bizarroïde !! En effet cela est du au fait que Melbourne se trouve au sud de l'Australie et se retrouve donc coincé entre les vents chauds de l'intérieur des terres et les vents glacés venus de l'antarctique. Melbourne est connu comme étant la ville où l'on vit 4 saisons en une journée : Le matin on part travailler avec chemise manche longue et un pantalon, l'après-midi on enfile un short et un T-shirt manche courte puis au fur et à mesure que la nuit tombe on remet le pantalon et la chemise pour finir par enfiler une veste !!!
Mais le vrai problème de ces températures caniculaires est les feux qui se propagent un peu partout dans le bush de l'état de Victoria. L'état de Victoria est celui où se trouve Melbourne (je vous renvoi sur mon blog vers la page à propose de l'Australie, vous y trouverez une carte de l'Australie avec le découpage fédéral :
https://greginoz.blog4ever.com/blog/lirarticle-278675-1116147.html). Au passage on peut remercier les quelques neuneus de pyromane qui ajoute à ce désastre sans précédent en Australie. Même si ce pays-continent est habitué à de tels désastres, il n'y avait jamais eu de feu de cette intensité !!! Le sinistre est tel qu'il dépasse de loin le fameux « mercredi des cendres » qui avaient ravagés l'état du Victoria en 1983 et fait 73 morts à l'époque !! A l'heure où j'écris ces lignes (mardi 10 février 2009 à 17h) le bilan s'élève à plus de 170 morts et près de 5000 personnes se retrouvent sans domicile. La solidarité se met en place pour aider tous ces gens : collecte de nourriture, de vêtements, dons financier etc.... Mais malheureusement la tragédie n'est pas prête de s'arrêter : plusieurs foyers restent encore incontrôlés, la sécheresse perdure empêchant, par certains endroits, de laisser les rares gouttes de pluie toucher le sol. Et dire que pendant ce temps le Queensland subi de graves inondations....
Lien internet donnant en temps réel les foyers ainsi que le degré de maîtrise :
http://mapvisage.appspot.com/fires/FireMap.html
Liens internet sur les incendies :
En français
http://fr.news.yahoo.com/2/20090209/twl-australie-les-pires-incendies-de-l-h-4bdc673.html
En anglais - http://www.news.com.au/heraldsun/
Liens sur les inondations dans l'état du Queensland :
http://www.news.com.au/heraldsun/story/0,21985,24988762-5005961,00.html
Grég.
A découvrir aussi
- 28 Mars – Earth Hour Concert
- 15 Avril – Premier jour dans mon nouveau boulot : Barista !
- 9 Août – Zoo de Weribee
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres