Grég in Oz

Grég in Oz

28 Mars – Earth Hour Concert

28 Mars – Earth Hour Concert

 



Aujourd'hui je suis allé à Federation Square pour assister à un  concert gratuit. Ce concert est prévu dans le cadre de « l'heure sans électricité ». Le concept est très simple, pendant une heure il faut éteindre le plus grand nombre d'appareils électriques pou faire baisser la consommation de courant. In Fine le but est de faire évoluer les mentalités plus que d'avoir un impact réel sur la consommation d'électricité en elle-même.

La même chose avait était faites en France il y a un an ou deux. Mais le concept semble provenir d'Australie et plus particulièrement de Melbourne comme n'a cessé de le répéter le « MC ».

Bref, je vais vous parler maintenant du concert en lui-même. La scène tout d'abord était vraiment minimaliste, ça faisait un peu « cheap », mais après tout le mot d'ordre était d'économiser... Dans le même ordre d'idées les spectateurs étaient invités à venir pédaler su des vélos-dynamo toute la semaine dans le but d'alimenter des batteries pour l'heure et demi de concert.

Le concert en lui-même a vu se succéder plusieurs stars et pseudo stars australienne. En premier lieu un pseudo playboy recalé prématuré de la nouvelle star locale (« Australian Idol ») Axle Whitehead ; une chanteuse RnB aussi mignonne que talentueuse, Cassie Davis avec notamment les titres « like it loud » et une reprise de Rihanna « Umbrella ». Puis une finaliste d'Australian Idol Jessica Mauboy.

Vint une petite pause avant l'arrivée des vrais artistes durant laquelle Peter Garret l'ex chanteur des Midnight Oil et actuel ministre de l'environnement et des arts. On notera au passage que pour son speech de 5 minutes il a spécialement pris l'avion depuis Canberra. Ce qui était tout à fait dans l'esprit de la soirée lol.

Le concert a ensuite repris avec quelques minutes de retard que le maître de cérémonie a tenté de combler come il a pu. On a ensuite rapidement compris le pourquoi de ce retard puisque l'artiste suivant, une jeune chanteuse d'une vingtaine d'année est arrivée sur scène « légèrement » pompette. Bref cette jeune chanteuse qui répond au nom de Paris Wells s'est bien démené sur scène et à donner une belle prestation dans un style très Marylin pour ce qui était du mouvement de la robe ^_^. La chanson qu'elle interprétait était « Keep it up ». Puis vinrent les sœurs Vika and Linda, des chanteuses à voix vraiment très bien, je vous les recommande. Puis vint le tour de Kram du groupe Spiderbait, un mélange de hippie des 70's et de Jésus mais qui a une belle prestance sur scène. Il fut suivi par Renée Geyer, considérée comme la reine de la soul music australienne. J'ai pas du tout aimé...lol Puis plusieurs artistres de différents groupes s'associèrent pour une partie plus rock encore : Nic Cestor des Jet, Iva Davies de Icehouse. Pui ce fut le tour de Chris Cheney de The Living End qui interpréta « Who's gonna save us ? ». A la fin il fut rejoint par l'ensemble de ces artistes de la deuxième partie pour une reprise des Beatles « Revolution ».

 

Vous pouvez retrouver des images de ce concert dans la partie album du blog. Je tiens à préciser qu'aucune photo n'est de moi puisque j'ai eu la très mauvaise idée de laisser mon appareil à la maison...

 

                                                                                                          Grég.



17/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres