Mes premiers jours en Australie
Mes premiers pas à Melbourne
Dès le lendemain de mon arrivée (donc le mardi) je suis partis en ville avec Sue, la mère de Rohan (et donc la grand-mère paternelle de mes deux petits cousins pour ceux qui n'auraient pas suivis !!), pour accomplir mes premières formalités administratives et me faire une première ballade en ville.
Pour se rendre en ville il y a trois possibilités : le train, le tram et le bus. Le plus pratique depuis Brunswick reste le train, voire le tram, mais celui-ci est un peu plus lent. Sue m'a aidé tant qu'elle pouvait pour prendre des tickets à la borne automatique mais comme elle vit à Melbourne, elle ne connaît pas bien le réseau de transport en commun. J'ai finalement eu des tickets pour le double du prix normal (50$ au lieu de 25$). Grâce à Sue et à mon argent la « Connex » va faire des bénéfices ^^).
"Machine de malheur"
Notre arrêt sera à « Parliament Station » à l'est du centre ville (j'essaierais de vous mettre un plan dès que je pourrais). Sue m'amène jusqu'au bâtiment de l'immigration australienne qui se trouve à deux pas de notre arrêt :
"Le bâtiment des services de l'immigration depuis la sortie souterraine de la gare de « Parliament Station »"
C'est ici que Sue m'a laissé car il lui fallait retourner à la maison aider Corinne à nourrir les deux petits. Mon passage à l'immigration s'est vraiment bien passé !! Les gens étaient vraiment très accueillant, très serviable et surtout souriant. Je ne sais pas si c'est le temps qui joue sur le sourire des gens mais en tout cas ça me change. Je propose d'envoyer en Australie certains guignols de notre administration (Je pense à l'ANPE notamment) prendre quelques cours de courtoisie lol.
« Mon ticket d'attente »
Tout s'est fait en à peine 15 minutes. J'ai donc eu un peu de temps pour aller flâner en ville avant de rentrer et prendre quelques points de repères.
J'ai ensuite passé le reste de la semaine jusqu'au vendredi à régler d'autres formalités : l'achat d'une carte internationale, l'ouverture d'un compte en banque, trouver la solution la moins chère pour avoir un numéro de portable local (soit débloquer mon portable, soit en acheter un neuf).
Mes premières impressions sur la ville sont très bonnes. J'aime vraiment beaucoup Melbourne, surtout le centre avec tous les gratte-ciels. Il n'y a guère que le choc thermique qui m'ai posé un problème ^_^. Voici quelques photos de la ville (vous pouvez en voir un peu plus dans la catégorie « photo ») :

« photo prise au coin de Bourke street et Spring street juste
en face du parlement de l'état de Victoria »
« Photo prise sur Swanston street (Dans le Chinatown de Melbourne)»
« photo prise depuis Southbank Prom »
J'ai aussi mangé dans mon premier food court !! C'est un concept intéressant. En gros vous avez une « place » centrale dans un bâtiment et tout autour plusieurs restaurants. Les restaurants changent selon les food court mais on reste toujours dans le même ordre d'idée : Fast food (KFC, Mac Do, Subway...), Restaurants asiatiques (chinois, japonais principalement), sandwicherie...

« Un exemple de food court, mon premier essai a été au resto « East » »
« Bon la photo ne donne pas trop envie, mais je vous assure que
ce n'était pas mauvais du tout et surtout pas chère : 7$, soit 3,5€. »
Pour rester dans le domaine de la nourriture, Corinne m'a cuisiné mon premier filet de Kangourou. Cuit à la poêle avec des oignons rouges caramélisés, un peu de vin rouge et de la confiture de framboise. C'était vraiment très bon. Pour l'anecdote, il faut savoir que les australiens mangent très peu de kangourou car il s'agit d'une viande qui doit être saignante or ils ont tendance à préférer leur viandes très cuites :
« Mon premier kangourou »
Pour ce qui est de la banque, les gens que j'ai pu rencontrer ont été vraiment très chaleureux et très patients avec moi. Ce n'est pas simple de comprendre de nouvelles pratiques bancaires dans une autre langue mais ils ont vraiment été très bien avec moi. Désormais je suis affilié à la Commonwealth Bank où j'ai ouvert un compte courant pour 4€ par mois et un petit compte rémunéré à 4% (donc si je me débrouille bien je peux récupérer mes frais bancaires :-)).

« Ma banque, la Commonwealth Bank. »

« Ma carte bleue (jaune ?!) Australienne »
Je vous laisse découvrir dans la section « photos » mes premiers pas à Melbourne. Vous y trouverez aussi des photos de Brunswick où je vis chez ma cousine et qui est une petite ville de banlieue accolée à Melbourne.
Si vous voulez suivre un peu plus mon voyage et voir plus en détail mes photos, je vous conseil d'utiliser "Google Map" et de zommer au maximum. Vous serez alors en mode "photo" et vous pourrez voir Melbourne avec des photos à 360° et même vous déplacer. Ca devrait vous donner une petite idée de ce que je peux voir ;-).
Grég.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres