Grég in Oz

Grég in Oz

29 mars – Grand Prix de F1

29 mars – Grand Prix de F1

 

            Dimanche 29 Mars : Premier grand prix de la saison et c'est à Melbourne que ça se passe. Ce n'est pas trop que je sois un inconditionnel de la F1, mais il faut avouer que l'opportunité d'asister à un évènement comme celui-ci n'arrive pas souvent. Qui plus est le prix est très attractif : 99$ ! Soit environ 50€ pour assister à un grand prix avec tous les à-côtés plus un concert du groupe de rock mythique britannique « The Who » en fin de journée. Pour ceux qui ne les connaitraient pas (un peu comme moi avant ce concert), il faut savoir que l'une de leur chanson a été reprise pour le générique de la série TV « Les experts » (vous pouvez d'ailleurs voir leur prestation sur cette chanson à la fin de mon article).

 

            La journée a commencée par un rendez-vous sur Federation Square, en face de la gare de Flinders Street, à quelques encablures de l'Albert Park où se déroulera la course. Le rendez-vous est fixé en milieu de matinée avec plusieurs français (5 pour être précis) dont aucun ne se connaît. Cette rencontre s'est faite grâce au forum du site « Australia-australie » sur lequel on a pu entrer en contact et se mettre d'accord sur l'horaire et le lieu de rendez-vous. A 10h30, tout ce joli petit monde se met en route en direction du circuit qui se situe au Sud de la CBD :

 

"Le circuit se trouve un peu au sud de la CBD comme le montre cette carte google map"

 

            Durant le trajet d'une petite quinzaine de minutes je fais un peu plus ample connaissance avec le petit groupe et j'en profite également pour me renseigner sur la grille de départ, les noms des écuries et des pilotes (Oui comme je l'ais dit, je ne suis plus trop la F1 lol).

            On arrive enfin à proximité du circuit, on descend des trams pour se diriger vers les guichets. Au préalable on s'arrête devant des marchands ambulants pour acheter des boules quiès qui s'avèreront plus utile que je ne l'aurais pensé !! Après les grilles nous nous sommes arrêtés pour une petite photo souvenir :


"Guillaume, Moi, Philippe, Audren, Pierrick, Damien"


            Au loin, on entend déjà des voitures tournées. Il s'agit de Formule 5000, et comme je l'ai déjà dit le Grand Prix ça n'est pas que la formule 1 :


"Le programme était un peu chère alors j'en ais fais une photo. Il n'y a pas de petite économies!! ^_^ "


"La carte du grand prix"


             Tout ne se passe pas que sur la piste, on retrouve également pas mal d'attractions autour du circuit et aussi beaucoup de stands avec des produits dérivés (hors de prix). On a donc commencé la journée par ces stands. A près tout on est aussi là pour humé l'atmosphère qui entoure la compétition et s'amuser.

            Certains d'entre nous (dont moi) on commencé par un petit jeu par SMS. Une charmante demoiselle de chez Vodafone nous proposait d'avoir un « souvenir » du grand prix. Une sorte de mini-carte du circuit à porter autour du cou (un peu comme les passes que l'on peut avoir pour aller dans les coulisses d'un concert) :




             Il suffisait juste d'envoyer un SMS et ensuite, en plus du « collier », on reçoit tout au long de la journée les résultats des différentes courses et (surtout) on a la possibilité de participer à un jeu dont le but est de changer une roue de F1. Ce fut le stand suivant où j'ai pu effectuer le changement de roue en un temps canon : plus de 25 secondes lol.






              Puis nous avons poursuivis notre petit tour. Nous avons franchit le lac pour se rendre du côté des stands.




             Là nous avons été rejoins par un autre français qui avais pris spécialement l'avion depuis Sydney pour assister à l'épreuve. Nous avons pu voir de belles carrosseries : F5000, V8 et bien sûr de jolies filles :









 

            Après avoir mangé nous sommes allés prendre nos places trois bonnes heures avant le début de la course pour tenter d'avoir une bonne vue. Notre premier choix s'est porté sur la chicane suivant la ligne de départ. Bon choix en terme de vue, notamment pour la casse qu'il pourrait y avoir dès le premier virage, mais très mauvais choix si l'on considère que de nombreuses personnes y avaient déjà pensés et étaient là bien avant nous. Le moindre centimètre carré était déjà pris !! A la pensée de rester là les 4 prochaines heures en plein cagnard, nous avons décidé de changer de place, à l'exception de Pierrick et Philippe, pour être plus à l'aise.

 


envoyé par Greginoz.

 

            Notre choix s'est porté sur l'autre bout de la ligne de départ (en l'occurrence de ce côté se serait plutôt la ligne d'arrivée). En chemin, on s'est arrêté u stand BP pour tenter de gagner une petite babiole. Ca se passe en deux étapes : tout d'abord on appuie sur un écran tactile dans l'espoir de gagner des « vouchers » BP, puis la deuxième étape se passe avec une ravissante hôtesse qui a devant elle 3 cartes retournées permettant de gagner des chaussettes, des lunettes de soleil en plastique (avec écrit en gros « BP ») ou des stickers. Bilan : 20$ en bon d'essence au premier jeu (alors que personne ne gagnait) et des supers stickers. Quelle chance...

 

            Nous sommes ensuite arrivés au niveau de ce fameux virage précédant la ligne d'arrivée juste au moment où les pilotes faisaient un tour de piste juchés sur des camions de pompiers. (un pour chaque pilote).

 

            Il restait encore une bonne heure et demie avant le début de la course et j'ai donc décidé de faire un petit tour  pour voir les stands aux alentours. Ce fut une très bonne idée puisque je me suis aperçu que la sécurité était plutôt laxiste pour l'entrée de la tribune voisine. Le culot ça paye !! Après avoir passé les deux filtres de « sécurité » je suis monté tout en haut de la tribune en compagnie d'Audren. On a ensuite contacté le reste de la troupe pour qu'ils essayent de nous rejoindre. Mais un seul est passé, Eric, celui qui nous avait rejoint durant la matinée. On s'est alors rendu compte que si nous avons pu passer, c'est seulement parce que nos « colliers » Vodafone (cf la photo au début de l'article) ressemblaient fortement aux pass de la tribune ! Bref on s'est retrouvé à trois confortablement assis à des places d'une valeur de 400 à 500$ alors que nos billets en valaient beaucoup moins.




On a ainsi assisté au défilé aérien et à la course dans des conditions optimales !! Au final Jensen Button l'a emporté devant son coéquipier Rubens Barrichello, Jarno Trulli complétant le podium.

 


 

            Puis nous avons terminé la journée par le concert de « The Who ». Vraiment un très bon show avec un guitariste exceptionnel à plus de 60 ans : Pete Townshend.

 



 

 

 

 

            Plus d'images de la journée dans la catégorie photos.

 

                                                                                                             Grég.



17/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres